• Simpas

Le déglaçage en cuisine



Si tu es de ceux qui ont lu le titre et qui se demandent : « c’est quoi déglacer? », assure-toi simplement de bien lire le prochain paragraphe. :)

Tu fais cuire des oignons sur la plaque de cuisson. Lorsque tes oignons sont bien dorés, tu verses du vin rouge dans ton poêlon, tu entends « pscchhh » et ça fait bin de la boucane ! C’est ce qu’on appelle « déglacer ».

Déglacer est le résultat du contraste chaud du poêlon avec le liquide froid que tu y verses. Ça fait décoller les sucs de cuisson (lire ici toutes les saveurs !!) qui ont caramélisés dans le poêlon.

Quand est-ce qu’on déglace ? À chaque fois que tu poêles des aliments (légumes, viandes, etc.) tu devrais toujours déglacer en fin de cuisson car cela permet de conserver toute la saveur. En prime, cela va aider le nettoyage du poêlon car ce qui est collé contre les parois de ton poêlon va décoller !

On déglace habituellement avec du vin, de la bière ou du bouillon (poulet, bœuf, légumes), mais savais-tu que tu pourrais aussi déglacer avec de l’eau ? C’est une solution économique et pratique lorsque tu n’as pas de bouillon sous la main et qui atteindra le même but d’aller chercher les saveurs. Tant que ton liquide est froid (ou tempéré), ça va fonctionner !


33 vues

© 2023 by Chef Catering. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic